Premier sang, tome 1: Par le sang - Florence Cochet
L'avis de Miss Gourmandise:
L’histoire de ce roman commence avec Shandra, une guerrière qui suit un enseignement stricte. Elle doit faire ses adieux à son maître d’armes afin d’être confiée à un nouveau mentor, Kalhen, qui ne la laisse pas indifférente. Au fil des pages, nous découvrons donc l’enseignement de Shandra ainsi que la relation qu’elle développe avec Kalhen.
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, car le roman est vraiment très court. Je préfère donc vous laisser découvrir par vous-mêmes ce récit si vous choisissez de vous plonger dans ce livre.
Je commencerais par parler de la plume de l’auteur qui est vraiment très agréable. Les phrases sont soignées – j’ai noté au cours de ma lecture de très jolies citations que je vais garder en mémoire – et fluides. Le récit se fait au présent, ce qui m’a, pour une fois, étonnée en bien. J’avoue avoir des aprioris quant à ce choix de temps pour la narration, mais le texte m’a convaincue.
Le bémol de ce roman, pour moi, demeure dans l’univers trop « complexe » pour une histoire aussi courte. Le monde dans lequel on évolue a l’air intéressant, mais l’auteur ne nous en donne pas le moindre détail. Il en va de même pour les personnages qui ne sont, selon moi, pas assez travaillés. Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir été immergée au beau milieu d’un film, sans avoir eu l’occasion de m’acclimater à l’univers, et c’est bien dommage. Pour un tome introductif, c’est assez déstabilisant car on a plutôt le sentiment de lire un résumé un peu précipité d’un livre qui pourrait être très chouette. Au final, ça n’en fait pas une lecture particulièrement marquante. Elle reste agréable à lire, mais ça s’arrête là. J’espère que l’auteur développera plus son univers dans les prochains tomes.
En résumé, c’est une histoire bien écrite dans un univers intéressant mais qui laisse une certaine frustration car le récit n’est pas assez développé.
-
Titre: Par le Sang, tome 1
-
Saga: Premier Sang
-
Auteure: Florence Cochet
-
Format: nouvelle
-
Genre: Romance fantasy
-
Date de parution: 16.04.2015
-
Longueur: 7'000 mots
-
Editeur: Editions Laska
-
Prix: 0.99 euros (e-book)
4ème de couverture:
Shandra a grandi au rythme de sa formation à l’académie. Il ne lui reste désormais plus qu’une étape avant de devenir maître à son tour. Un dernier apprentissage pour lequel elle se voit assigner un nouvel enseignant : Kalhen Xantar, maître d’armes de la maison impériale.
Dès leur premier contact, ses yeux d’or qui ne la lâchent pas troublent Shandra. En a-t-il conscience, le fait-il exprès ? Qu’attend-il réellement d’elle ? Au fil de leurs duels et des épreuves, Shandra va trouver de plus en plus difficile de feindre l’indifférence…