top of page

Lucy et le Royaume des Morts - Aurélien Levray

Titre: Lucy et le Royaume des Morts

  • Auteur: Aurélien Levray

  • Genre: jeunesse/fantastique

  • Nombre de page: 230

  • Parution: octobre 2016

  • Editeur: Editions Mots en Flots

 

4ème de couverture:

 

"La silhouette se rapprochait lentement. À chaque pas, son image nous apparaissait un peu plus nette. Il s’agissait d’un personnage mesurant pas loin de deux mètres, vêtu d’une cape noire dont la capuche masquait la totalité du visage. Il avait une démarche incertaine, voire chancelante, un peu comme s’il n’avait plus marché depuis des lustres et redécouvrait peu à peu d’anciens automatismes. Soudain, la lune perça à travers le feuillage dense au-dessus de nos têtes et vint éclairer notre visiteur imprévu. Nous fîmes tous les trois un fantastique bond en arrière, trop terrifiés pour même parvenir à hurler de peur. Les rayons venaient de nous dévoiler un visage creusé, sale et entièrement dépourvu de chair. Devant nous, se tenait un authentique squelette."

L’avis de Miss Gourmandise

Lucy, orpheline qui vit seule avec sa grand-mère, est une jeune fille discrète et timide. Un jour, sur le chemin de l’école, elle fait la découverte d’un vieux cimetière qui semble apparaître comme par magie dans un passage étrange. Accompagnée de ses fidèles meilleurs amis, Randall et Britani, Lucy va découvrir que ce cimetière cache un univers fantastique, Le Royaume des Morts. Nos trois compères vont alors se retrouver malgré eux coincés dans ce royaume et devront braver bien des épreuves pour réussir à regagner leur propre monde.

Une aventure riche en rebondissements qui nous fait voyager dans un imaginaire original !

J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’avoue, je suis du genre « public facile » dès qu’on me met un roman jeunesse entre les mains, qui plus est un livre de littérature fantastique. Mais ce petit bouquin-là a bien des qualités qui m’ont permis de l’apprécier.

Le gros plus de cette histoire, pour moi, c’est l’univers. Le Royaume des Morts est absolument génial, j’ai eu l’impression de me retrouver à mi-chemin entre du Tim Burton (pour le coté décalé et le fait qu’au final, ce qui pourrait être glauque nous paraît bien plus attirant que tout le reste) et du Harry Potter (les jeux de mots, certaines ambiances et certains personnages m’ont évoqué le doigté de JK Rowling. Il ne s’agit en aucun cas de plagiat, je tiens à la préciser, mais juste une atmosphère qui en rappelle une autre).

Au niveau du scénario, le suspense n’est pas vraiment le point fort du roman, on devine assez aisément ce qui se trame. Mais l’univers est tellement original, et les personnages si attachants qu’on se laisse guider avec une aisance presque déconcertante au fil des pages.

Je salue également la plume de l’auteur, qui est vraiment très agréable à livre. Il y a peu de répétitions, le vocabulaire est varié et recherché, de très belles tournures de phrases nous sont offertes. Bref, un vrai régal pour les yeux !

Je remercie sincèrement Aurélien Levray d’avoir écrit ce beau roman et je me réjouis de découvrir la suite !

« A trois comme d’hab ? A trois comme d’hab ! »

bottom of page