top of page

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1: Le feu dans le ciel - Anne Robillard

 

  • Titre : Les Chevaliers d’Emeraude, le feu dans le ciel

  • Saga : Les Chevaliers d’Emeraude, tome 1

  • Auteur : Anne Robillard

  • Editeur : Michel Lafon

  • Genre : Heroic fantasy

  • Date de parution : Juin 2007

  • Nombre de page : 341

4ème de couverture :

 

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

L’avis de Miss Gourmandise:

 

Il est terriblement difficile de composer un avis sur une saga aussi populaire, et qui plus est sur le premier tome d’une longue série.

 

Je ne m’attarderai pas bien longtemps sur le résumé de ce premier tome, car la quatrième de couverture du roman est assez explicite. Dans les grandes lignes, nous suivons donc les Chevaliers d’Emeraude qui se voient attribuer leur première vraie quête depuis la fin de leur formation suite à l’invasion de l’armée d’Amercathe qui a complètement détruit Shola, un des royaumes d’Enkidiev. De cette attaque découlera de nombreux évènements décisifs qui rythment le premier roman, et qui vont certainement s’étaler sur les tomes suivants, voire sur la saga entière.

 

Globalement, j’ai beaucoup aimé le roman. Je me suis laissé happer par l’univers. Les pays qui forment Enkidiev sont variés, riches et leurs populations amènent tout autant de surprises que d’émerveillements. Fées, elfes, guerriers, magiciens, chevaliers…. Tous les éléments sont là pour ravir les amateurs d’heroic fantasy.

 

De plus, la plume de l’auteur est résolument simple, mais efficace. Les descriptions ne sont pas trop longues, le vocabulaire est adapté et les pages se tournent très facilement. Ce style littéraire permet aux plus jeunes de se plonger facilement dans le récit, et l’univers riche compensera cette plume que certains lecteurs plus âgés et initiés risqueraient de qualifier de « minimaliste ».

 

Le petit bémol, selon moi, réside dans le fait qu’on se retrouve à côtoyer un nombre importants de lieux et de personnages, et qu’à chaque fois, ces derniers apparaissent de manière assez brève (malgré leur présence importante) ce qui ne nous permet pas assez de nous familiariser avec eux. J’ai souvent dû revenir quelques pages en arrière pour faire des liens entre les personnages et pouvoir mieux cerner le protagoniste que j’avais sous les yeux. Finalement, ces descriptions assez courtes peuvent également être un « défaut ».

 

Puisque nous parlons des personnages, il est quasiment impossible pour moi de ne pas vous parler de Wellan, le personnage principal de ce premier roman. Même si nous suivons également l’histoire du point de vue d’autres personnages, Wellan demeure le chef des Chevaliers et a donc un rôle particulier. J’ai eu beaucoup de peine à m’attacher à ce personnage, car il a de nombreux défauts qui me rebutent. Il est colérique, présomptueux, un tantinet narcissique. Du coup, lorsque l’auteur veut le faire passer pour quelqu’un de preux et de généreux, la pilule a du mal à passer chez moi. Cela ne m’a toutefois pas bloquée dans ma lecture puisque j’ai tourné les pages du livre jusqu’à la dernière avec grand plaisir. J’espère simplement que Wellan saura me surprendre en bien dans les prochains tomes.

 

Le dernier sujet que je souhaiterais aborder est celui du scénario. Pour moi, il a été parfait. Le rythme est agréable, le suspens arrive en douceur. Je suis le genre de lectrice qui n’hésite pas à lire la dernière page d’un roman lorsque j’arrive à un moment critique de l’histoire et que ma tension est à son comble. Ici, je n’ai pas eu besoin de le faire, car le développement du scénario me correspondait à 100%. Toutefois, c’est à double tranchant. Ce qui est une qualité pour moi pourrait être un défaut pour certains lecteurs qui privilégient l’action. Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que ce roman n’est que le premier d’une série de douze tomes. Il a donc un rôle introductif, et je ne doute pas que les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur dans la suite des évènements.

 

En résumé ? Un bon premier tome introductif, un univers riche, bien construit et passionnant, et une plume qui se laisse facilement lire. Je me réjouis de découvrir la suite du récit !

bottom of page