top of page

Le puits des âmes - par Emilie Ansciaux

LePuitsDesAmes_Cover.jpg
  • Titre: Le puits des âmes

  • Auteur: Emilie Ansciaux

  • Editeur: Editions Livr'S

  • Genre: fantastique

  • Parution: 21.09.2017

  • Prix: 18.00 euros

  • Nombre de pages: 242

4ème de couverture:

Être le pion d’un jeu dont on ne connaît pas toutes les règles…

Après la mort, pour ceux ayant renoncé au paradis, arrive le puits des âmes. Condamnés, ces êtres resteront prisonniers jusqu’à l’expiation des péchés qui en ce lieu les ont amenés. Un jour se retrouvera dans un puits un être à l’aura tellement noire que le temps n’aura pas d’emprise sur sa rédemption. La seule façon pour lui de quitter ce purgatoire sera de convaincre un vivant de verser le sang en son nom.

Prise entre deux feux dans une rivalité qui la dépasse, Alénor, une jeune femme capable de voir certains fantômes, devra choisir entre l’amour et l’envie, la prudence et l’aventure. Perdue au milieu de ses certitudes passées et d’un futur incertain, suivra-t-elle les anges ou se laissera-t-elle emporter par ses démons ? Une course-poursuite qui se terminera au-delà de tout ce qu’Alénor aurait pu imaginer, car les enjeux sont bien plus élevés qu’il n’y paraît…

L'avis de Miss Gourmandise:

Alénor pourrait être une jeune femme normale. Mais vous vous en doutez bien, si c’était le cas, il n’y aurait pas d’histoire à raconter ! L’héroïne du roman « Le puits des âmes » a donc une particularité. Depuis qu’elle est tombée dans le puits qui se trouve dans le jardin de ses parents, elle y voit des âmes. Certaines, comme Dany, sont gentilles et protectrices. D’autres, en revanches, se montrent plus hostiles. Un jour, elle décide d’avouer ce lourd secret à son petit ami. Mais la révélation de cette bizarrerie va chambouler à tout jamais le reste de sa vie déjà bien particulière !

Honnêtement, je me suis pris une bonne claque dans la figure, côté scénario, en lisant ce livre. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Des âmes coincées dans un puits… j’imaginais plus quelque chose qui se rapprochait des fantômes ayant des tâches inachevées à accomplir. Mais non ! L’auteure nous envoie au cœur d’une guerre magistrale entre les Enfers et le Ciel.

 

On tombe alors dans un univers faisant un peu penser à Supernatural, avec des démons qui tentent de fuir, des anges venant mettre leur grain de sel dans le scénario, et des humains qui se retrouvent là au milieu et qui en font les frais. Si le scénario est super bien mené, j’aurais peut-être aimé qu’il nous offre plus de détails, qu’il soit parfois moins précipité. Mais j’avoue, ce désir vient sans doute simplement du fait qu’Emilie Ansciaux a su créer des personnages très attachants, qu’on aime tout court ou qu’on aime détester, et qu’on a donc envie d’en savoir plus et de faire durer le plaisir. J’ai particulièrement aimé le personnage de Jali. J’ai aimé sa bonté et son grand cœur mêlés à son impulsivité et à la colère qu’il n’arrive pas maîtriser. Maryse est aussi une protagoniste très intéressante. A la façon dont l’auteure la décrivait dès son apparition, j’ai eu le présentiment qu’elle aurait un rôle particulier à jouer. Mais je ne me serais tout de même pas douté de sa véritable identité. Pour maintenir le suspens, Emilie est très douée, et la lecture n’en ressort que plus agréable.

 

Sa plume est efficace, le récit est mené avec une certaine douceur malgré l’atrocité de certaines situations. Il y a de la poésie, dans ce qu’Emilie nous raconte, et c’est extrêmement appréciable. On sent un réel travail derrière ce roman qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Si vous aimez les aventures sombres mêlées à des quêtes fantastiques, ce petit bouquin est fait pour vous !

bottom of page