top of page

Au-delà de la raison - Le coeur de Lucy

par Marilyn Stellini

 

  • Titre: Au-delà de la raison

  • Saga: Le coeur de Lucy

  • Auteure: Marilyn Stellini

  • Collection: Historique

  • Genre: Romance

  • Date de parution: 28.08.2015

  • Nombre de page: 432

  • Editeur: Milady

  • Prix: 7.90 euros

 

4ème de couverture:

 

"Angleterre, époque victorienne. Lucy Hadley n'a que faire des mondanités de la haute société et ses talents de guérisseuse lui valent une réputation de sorcière. Appelée au chevet du comte de Lauderdale, qui est gravement malade, elle rencontre le meilleur ami de celui-ci, Jack de Nerval. C'est le début d'une liaison orageuse avec un homme qu'elle aime d'un amour inconditionnel. Mais le coeur du duc n'est plus à prendre : Jack est marié et père de famille... Les tourments de Lucy ne font que commencer."

L'avis de Miss Gourmandise:

 

Jeune fille au tempérament bien trempé, Lucy vit sa vie comme elle l’entend, sans se soucier de son image et des conséquences de ses actes. Cette insouciance va la mener sur le chemin de Jack, un homme charmant mais possessif qui semblerait frôler la perfection s’il n’était pas déjà marié. Les deux tourtereaux vont alors démarrer une relation interdite qui, au fil des pages, fera grandir Lucy et lui permettra d’ouvrir les yeux sur son véritable bonheur.

 

Il n’y a pas de doute, Lucy fait partie de ces héroïnes qui ont du tempérament, qui ne se laissent pas faire et qui plongent indéniablement les lecteurs dans une histoire haute en couleurs et pleine de surprises. C’est ce que j’aime, dans la lecture. Découvrir des personnages qui sont bien différents de moi et qui me permettent d’envisager la vie sous un nouvel angle.

 

Il faut dire, également, que la plume de Marilyn Stellini n’y est pas pour rien. Son style, fluide, travaillé et prenant, nous tend la main pour nous accompagner tout au long du récit avec douceur et parfois même poésie.

 

Nous plongeons donc, tête la première, dans une romance qui se déroule en Angleterre victorienne, guidés par l’histoire qui lie Lucy et Jack. Et j’admets volontiers que cette relation m’a fortement déplu et m’a même parfois énervée ! Heureusement, la plume de Marilyn était là pour m’apaiser. En effet, l’auteure est véritablement douée pour dépeindre l’amour. Les mots qu’elle choisit sont puissants, parfois troublants, mais surtout touchants.

 

L’histoire ne tourne cependant pas seulement autour de Lucy et Jack. D’autres protagonistes – nombreux – apparaissent judicieusement dans le récit pour le rythmer et nous accompagner. Mon coup de cœur va vers Allan, sans aucune hésitation. Avec ses manières de gentleman, sa douceur et sa compréhension, il m’évoque les princes charmants qui m’ont tant fait rêver quand j’étais enfant ! J’avoue cependant que je loue sa patience et le peu de rancune dont il fait preuve vis-à-vis du comportement de Lucy. Je suis toutefois enchantée qu’il ait ces qualités qui peuvent paraître surprenantes, car elles nous mènent au dénouement que j’avais tant espéré depuis le début du roman ! Je n’en dirai pas plus… !

 

C’est une romance, oui, mais pas seulement. Du début à la fin, des relations évoluent et permettent aux personnages de s’épanouir et de prendre leur juste place dans le roman. J’ai particulièrement aimé l’éclosion d’Emma, et la renaissance des liens entre Lucy et son frère Aaron. Il y a de la complexité, derrière cette histoire, et j’ai beaucoup apprécié m’y voir confrontée pour essayer de mieux comprendre l’époque dans laquelle j’étais plongée.

 

Je n’aurais que deux petites frustrations à mentionner. La première concerne le passé de Lucy qui est juste évoqué et qui nous emmène vers l’ésotérisme. Ce sujet, à peine effleuré, m’a vraiment mis l’eau à la bouche, et j’aurais tellement aimé en savoir plus ! Ce n’est toutefois pas une déception, mais juste de l’impatience. Sachant qu’une suite est prévue pour cette histoire, j’espère simplement de tout cœur que le scénario ira davantage dans ce sens lors des prochaines aventures de Lucy.

 

Le second point qui m’a un peu moins convenu est extrêmement personnel et je ne doute pas qu’il peut justement constituer un élément qui plaira beaucoup à certain. Il s’agit des nombreux ébats sexuels entre Lucy et Jack qui revenaient sans cesse sur le devant de la scène. Etant quelqu’un de très pudique, je me lasse vite de ce genre de passages. Ils ne m’ont toutefois pas rebutée dans ma lecture puisque j’ai adoré l’histoire et que j’ai tourné les pages avec beaucoup de facilité. C’est simplement mon côté fleur bleue qui préfère la discrétion pour laisser place à l’imagination !

 

En conclusion, je dirais que ce roman est plein de surprises. A la base c’est une romance, mais nous voyageons bien au-delà de ce genre littéraire. La plume de Marilyn Stellini, si belle et si douce, nous emmène dans une histoire haute en couleurs et pleine de rebondissements. Un livre que je conseille vivement !

bottom of page