Le cercle secret - L. J. Smith

-
Titre: Le cercle secret
-
Auteur: L. J. Smith
-
Genre: jeunesse/fantastique
-
Nombre de page: 281
-
Format lu: e-book
-
Editeur: Hachette (Black moon)
4ème de couverture:
"Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle..."
L’avis de Miss Gourmandise
C’est la série télévisée « The secret circle » qui m’a donné envie de découvrir les livres. J’avais vraiment beaucoup aimé la série, et comme malheureusement aucune suite n’est prévue à la saison une, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur les livres. Et la déception a été plutôt amère !
Contrairement à la Cassie de la série TV, la Cassie du livre est gnangante à souhait. Une vraie gamine capricieuse qui n’a aucune personnalité et qui mériterait d’être secouée à plus d’une reprise. Il en va de même pour les autres personnages. Ils sont tellement caricaturés que ça en devient risible. Le récit m’a donné l’impression d’un grossier résumé de la série. L’histoire proposée sur le petit écran est beaucoup plus travaillée, avec des relations recherchées, des sous-intrigues, des personnages de caractère qui sont attachants. Dans le livre, c’est tout le contraire. Les personnages son bateau et leurs réactions pas du tout cohérentes, il ne se passe vraiment pas grand-chose, on tourne en rond et on s’ennuie. Il n’y a pas assez de détails, que ça soit sur la vie des protagonistes pour les rendre plus crédibles et plus attachants, sur l’univers de la magie qui est à peine évoqué et qui, pourtant, nous promettait plein de merveilles.
Ce qui m’a également déplu, c’est la plume de l’auteure. Je ne sais pas ce que ça donne dans la version originale (anglais), peut-être que les défauts que je vais relever sont dus à une mauvaise traduction. Mais le fait est que l’écriture est plutôt médiocre. Il y a énormément de répétitions, certaines phrases sont maladroites, le vocabulaire est plat… Quand je vois que certains livres de petites maisons d’édition sont vite critiqués lorsqu’il y a 2-3 coquilles qui traînent, je m’étonne que de grandes maisons d’édition qui en ont clairement les moyens ne soignent pas davantage les traductions qu’ils publient. C’est vraiment dommage…
Bref, j’ai été déçue par cette lecture pour laquelle j’avais énormément d’attentes et qui, au final, n’a pas du tout su me convaincre. Ça m’embête encore plus, du coup, que la série TV n’ait pas de suite, car je ne pourrai définitivement pas me rattraper avec les bouquins. Si, comme moi, vous avez aimé ce qui a été proposé à la télévision, ne vous arrêtez pas sur les livres, car vous risquez vraiment d’être déçus.
