top of page

Hellevator (Un ascenseur d'enfer) - par Jean-Christophe Kieffer

 

  • Titre: Hellevator (Un ascenseur d'enfer)

  • Auteure: Jean-Christophe Kieffer

  • Genre: Recueil de nouvelles

  • Date de parution: 16.11.15

  • Nombre de page: 182

  • Editeur: Edilivre

  • Prix: 16 euros

 

4ème de couverture:

 

« Un voyage en ascenseur, avec arrêt à chaque étage. Mais lorsque les portes s’écartent, pas de couloir à perte de vue ! À la place, à chaque palier, un accès vers un mystérieux ailleurs… un peu comme si Doc Brown avait fusionné sa Delorean de Retour vers le futur avec la Machine à explorer le temps de H.G. Wells pour concevoir un « prototype d’ascenseur qui s’ouvre sur l’imaginaire » !


Au milieu de décors et de sons tantôt familiers tantôt inconnus, d'improbables rencontres avec des personnages d’époques diverses, lors de moments drôles ou graves, avec de la joie ou du blues, en monochrome ou multicolore, et forcément toujours liés à une portée musicale.

 

Une seule question demeure : où s’arrêtera-t-il, cet ascenseur d’enfer ? »

L'avis de Miss Grourmandise:

 

Quand Jean-Christophe Kieffer est venu vers moi pour me proposer de découvrir son roman, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. J’avais eu l’occasion de rencontrer cet auteur au grand cœur en 2012 lors du salon « A la fantaisie de nos plumes », et il m’avait laissé un très bon souvenir. Aujourd’hui, après avoir lu son roman, je regrette sincèrement de n’avoir pas découvert sa plume plus tôt !

« Hellevator (Un ascenseur d’enfer) » est un petit recueil de nouvelles très surprenant. Un ascenseur comme fil rouge, plutôt étrange, non ? Nous suivons donc le narrateur dans une balade loufoque où chaque étage dévoilé par l’ascenseur apporte son lot de surprises et d’émerveillements. Jean-Christophe reprend des faits historiques basés sur des chanteurs/groupes/personnalités du monde de la musique. De ces faits réels, il crée ses propres petites histoires. Comme un enfant le ferait avec de la pâte à modeler, il prend ces matières premières pour nous offrir des récits variés, originaux et subtils.

Ce recueil de nouvelles se veut musical. Au fil des pages, nous découvrons des hommages à des musiciens, et des paroles de chansons (en français ou en anglais) qui rythment les nouvelles et donnent tout son charme au livre. Si vous vous plongez dans cette lecture, je vous conseille vivement de suivre la bande-son et d’écouter les chansons qui sont mises en avant à chaque passage.

Personnellement, je ne pense pas avoir une assez bonne culture musicale pour pouvoir apprécier toute la richesse et les subtilités de ce recueil de nouvelles. Amoureux du monde de la musique, ce petit livre est sans aucun doute fait pour vous !

C’est une balade très agréable au fil de l’histoire – pas si historique que ça ! – menée de mains de maître par une plume efficace qui nous prend par la main pour nous conduire d’aventure en aventure.

Merci Jean-Christophe, pour cette jolie découverte !

bottom of page