top of page

Bobby Pendragon, La Cité de l'Eau Noire - par DJ MacHale

 

  • Titre: La Cité de l'Eau Noire

  • Saga: Bobby Pendragon (tome 5)

  • Auteur: DJ MacHale

  • Genre: Jeunesse / Fantastique

  • Date de parution: 2005

  • Nombre de page: 391

  • Editeur: Editions du Rocher Jeunesse

 

4ème de couverture:

 

"C'est dans [un] contexte d'incertitude que Bobby doit se rendre à Eelong, un monde merveilleux et dangereux à la fois, peuplé de lézards géants, les tangs. Mais le plus grand défi est encore que, sur ce territoire, l'espèce dominante est une race de félins intelligents, les klees, tandis que les humains sont considérés comme des animaux... et traités comme tels.
Bobby va malgré tout tenter de contrecarrer le nouveau projet qui entraînera la chute d'Eelong. Et, pour y parvenir, il devra résoudre le mystère de l'Eau noire, tout en évitant de se faire mettre en pièces, ou réduire en esclavage. Pour Eelong, le compte à rebours est déjà enclenché..."

L'avis de Miss Gourmandises:

Bobby Pendragon a fait du chemin depuis qu’il a suivi son Oncle Press dans son incroyable périple visant à arrêter le maléfique Saint-Dane. C’est avec l’expérience de la visite de 4 mondes que Bobby arrive sur Eelong. Il se rendra bien vite compte que cet univers est à nouveau la cible de son ennemi juré, et qu’il atteindra bientôt son moment de vérité. Entre le voyageur d’Eelong qui a disparu, sa fille qui refuse de reprendre le flambeau et la guerre qui menace entre les Klees et les gars, l’adolescent n’a pas de quoi s’ennuyer !

 

C’est un défi particulier pour moi que de me lancer dans une chronique de ce roman. Pourquoi ça ? Parce que je n’ai pas écrit d’avis sur les quatre premiers tomes, et que j’ai lu ces derniers sur une période d’à peu près 15 ans. Je vous rassure, ce n’est pas les histoires ou la plume de l’auteur qui sont à l’origine de cette période si longue, mais simplement le hasard, les aléas de la vie. J’ai découvert Bobby Pendragon quand j’avais 14 ans. J’ai directement enchaîné avec le second, mais les suivants n’étaient alors pas écrits. La saga m’est un peu sortie de la tête, puis je suis retombée dessus par hasard, et j’ai replongé dans l’histoire avec toujours autant d’émerveillement et de plaisir. Pendant quelques années, j’ai eu très peu de temps pour lire (merci les études ! :-p ). Puis, enfin, j’ai remis ces lectures en priorité et j’ai dévoré les tomes 4 et 5. Maintenant, j’attends le 6 avec impatience.

 

Dans La Cité de l’Eau Noire, nous retrouvons un Bobby qui a passablement changé. J’ai beaucoup aimé cette évolution. Bobby n’est pas seulement un Voyageur, c’est le Voyageur en Chef, et il mesure toute l’importance de ce rôle qui le fait alors gagner en maturité. Il n’agit jamais bêtement, il réfléchit, pèse le pour et le contre, essaie d’anticiper un maximum ce qui risque de se passer. Bien sûr, il n’est qu’humain, et tombe dans certains pièges. Mais il parvient à se relever, et il sait tirer profit de ses échecs. C’est quelqu’un de courageux, de droit, de fort. C’est le véritable pilier de la saga.

 

Le monde que nous découvrons, Eelong, est mon préféré. Non pas que j’aimerais y faire un tour, mais je trouve que c’est celui qui a l’histoire la plus intéressante, et qui nous sert les plus belles leçons de vie. Des félins qui dominent le monde et qui ont des humains pour esclaves, de quoi faire sourire bien des végétariens ou des végans (je suis moi-même végétarienne ! :-p ). On se rend bien compte qu’on peut aller dans n’importe quel univers, on retrouvera toujours le même problème, celui d’une race voulant dominer une autre. Les choses se mettent en place naturellement dans ce tome, le fil rouge est bien tissé, et on a plaisir à suivre Bobby dans son aventure, sans nous ennuyer une seule seconde. La psychologie de Bobby est encore plus développée dans ce tome, et ce point-ci apporte beaucoup au roman. J’ai aimé découvrir l’univers d’Eelong, ses paysages, ses technologies, ses populations, son mode de vie.

 

Autre point intéressant à ce niveau de l’histoire, c’est les rôles que Mark et Courntey prennent. [SPOIL] Depuis le début, je le savais, JE LE SAVAIS, qu’ils n’auraient jamais dû emprunter le flume. Si l’Oncle Press avait appris cette règle d’or en premier à Bobby – que les territoires ne devaient pas être mélangés - , ce n’était pas pour rien ! C’était pourtant très intéressant de les voir évoluer dans l’univers de Bobby. Les théories qu’ils tenaient en lisant simplement les journaux de leur ami ont soudainement pris une dimension différente. J’ai cependant été heureuse, à la fin du tome, de voir ces deux personnages apprendre qu’ils ne pourront pas renouveler cette expérience. Ils sont sans aucun doute un soutien indispensable pour Bobby, mais ils n’ont rien à faire dans les territoires des Voyageurs.

Si je devais toutefois relever un bémol sur ce roman que j’ai adoré, ce sont les changements de narration. J’aime beaucoup suivre l’histoire du point de vue de Bobby. Aussi, quand Mark et Courtney débarquent à Eelong et que qu’ils sont séparés de Bobby, l’auteur a été obligé de changer de point de vue de narration pour nous conter ce qui arrivait aux deux novices. Si ce changement était indispensable, il m’a toutefois déstabilisée. Je préfère nettement quand l’histoire est racontée par Bobby. C’est peut-être aussi pour ça que j’ai autant apprécié le fait qu’à la fin du tome, Courtney et Mark apprennent qu’ils ne pourront plus voyager.

 

Dernier point dont je voudrais parler : les personnages ! Pour moi, c’est un sans-faute. J’ai adoré les nouveaux personnages qui sont apparus dans le roman (avec toutefois un pincement au cœur à soulever pour la disparition de Yorn qui, selon moi, manquait de sentiments et d’émotions). J’ai beaucoup aimé Kasha. Je l’ai détestée au début, puis je me suis attachée à elle, et la fin du roman m’a totalement bouleversée. J’ai été aussi très heureuse de retrouver Spader – qui est l’un de mes personnages préférés – ainsi que Gunny.

 

En résumé, voici un cinquième tome à la hauteur des quatre précédents ! Un livre qui marque un tournant décisif dans l’épopée de Bobby et qui donne envie de découvrir la suite des aventures. Je n’ai qu’une hâte : recevoir le tome 6 et le dévorer !

bottom of page