top of page

Lebenstunnel, tome 1: Allégeance - par Oxanna Hope

 

  • Titre: Allégeance

  • Saga: Lebenstunnel (tome 1)

  • Auteur: Oxanna Hope

  • Genre: Dystopie

  • Date de parution: 10.02.2017

  • Nombre de page: 294

  • Editeur: Rebelle Editions

 

4ème de couverture:

 

"Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit."

L'avis de Miss Gourmandises

 

Krista est une fille banale. A vrai dire, au début de l’histoire, elle n’a pas beaucoup de caractère. Elle vit dans un monde rude, et se laisse guider, parce qu’il en a toujours été ainsi et qu’il en sera toujours ainsi. Et pourtant, un jour, sa vie va changer lorsqu’elle va suivre une femme dans les égouts de Germania – capitale de la race aryenne qui a alors gagné la Seconde Guerre Mondiale. Krista va découvrir que le monde recèle bien des mystères, et que les convictions qu’on se donne tant de mal à lui inculquer depuis sa naissance ne sont pas forcément les bonnes.

Le moins que l’on puisse dire, sur ce roman, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. J’avoue avoir toujours été très touchée par la partie de l’histoire qui traite de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce roman, le contexte historique – bien que fictif – est tellement bien mis en place qu’on sent l’horreur nous étreindre tout au long du récit, et qu’on ne peut pas s’empêcher de penser « Et si ça c’était vraiment passé comme ça ? ». On tourne alors les pages avec une facilité déroutante, à chaque instant un peu plus conscient de la chance que l’on a que l’histoire n’ait pas suivi cette route-ci.

La plume d’Oxanna Hope y est pour beaucoup. Fidèle à elle-même, elle nous embarque dès les premières lignes pour nous lâcher seulement à la dernière page. Elle est si habile qu’elle pourrait nous faire croire n’importe quoi, et c’est toujours un pur délice que de la laisser nous convaincre.

Concernant le récit et les protagonistes, j’ai tout simplement adoré. L’univers mis en place, bien travaillé et bien mis sur pieds, les personnages tout aussi différents et surprenants les uns que les autres, tout est là pour offrir une histoire déroutante et passionnante. Ce que j’ai préféré, c’est l’évolution des personnages tout au long de l’histoire, à commencer par Krista. D’abord petit mouton qui suit le troupeau, elle finit par nous étonner en nous prouvant qu’elle est loin d’être l’agneau blanc que l’on pensait, et n’hésite finalement pas à se mettre en danger pour défendre une cause qui, au début, n’était pas la sienne. Au final, son comportement nous amène à une fin en apothéose qui m'a laissée sans voix et qui présage un second tome tout aussi époustoufflant que ce premier.

Vous l’aurez compris, ce premier tome de Lebenstunnel est un excellent roman, soigné et travaillé qui mérite amplement une place dans vos bibliothèques. Je vous conseille vivement de démarrer cette aventure avec Oxanna Hope, vous verrez, vous ne le regretterez pas !

bottom of page