top of page

Eclipsis, la Destinée des Monde - tome 1: L'Exil - par Emilie Ansciaux

  • Titre : L'Exil

  • Saga : Eclipsis, la Destinée des Mondes, tome 1

  • Auteur : Emilie Ansciaux

  • Editeur : Livr'S Editions

  • Genre : Fantastique

  • Date de parution : Mars 2015

  • Prix: 18 euros

  • Nombre de page : 264

4ème de couverture:

 

« Angélique, jeune orpheline combattant dans l’Organisation, doit quitter sa famille d’adoption et fuir son monde afin d’échapper à la vengeance de son souverain. Durant son exil, elle croisera la route de Gardiens, qui lui apprendront que son Voyage n’est pas fortuit. Aidée par ses compagnons de route, Angélique traversera les Mondes pour découvrir son passé et retarder l’Eclipsis. Mais suivra-t-elle la voie qui est tracée pour elle ou fera-t-elle mentir la prophétie?

…quand quelqu’un entreprend un voyage, celui-ci ne peut être interrompu. Tant que l’on trouve une porte à traverser, on se doit d’avancer… »

L'avis de Miss Gourmandise:

 

Angélique, rebelle de vingt ans qui vit dans le Monde Principal, risque sa vie en enlevant le septième fils du roi. Son acte, soutenu par une Organisation de résistance, vise à permettre une révolte qui abolira la monarchie tyrannique oppressant la population.

Cette mission va alors la conduire à devoir prendre des « portes », passages secrets entre divers mondes tous aussi surprenants les uns que les autres. Au fil de son parcours, elle rencontrera bon nombre de personnages qui seront là soit pour l’épauler, soit pour lui mettre des bâtons dans les roues.

 

Quel univers intéressant ! J’ai beaucoup aimé suivre Angélique et passer toutes ces portes avec elle afin de découvrir des mondes variés et intrigants. Si je devais tenter à une comparaison, je vous parlerais de la saga « Bobby Pendragon » qui est l’une de mes préférées avec Harry Potter. En effet, l’héroïne qui voyage à travers des portes pour se rendre dans différents univers m’évoque Bobby Pendragon qui, lui, passe par des flumes pour aller rétablir l’ordre dans des pays en danger.

 

Dans ce premier tome, nous suivons donc Angélique, une jeune femme qui s’est appliquée à créer une carapace autour d’elle. Vivre en étant orpheline oblige parfois à s’endurcir… J’ai bien aimé ce côté qui, finalement, nous présente un personnage aussi fragile que fort. D’autres protagonistes apparaissent à un rythme agréable dans le récit, nous permettant de nous familiariser agréablement avec eux, et apportant un lot de rebondissement et de surprises qui sont les bienvenus. Ils sont toutefois moins « imposants » qu’Angélique, et j’espère donc avoir la possibilité de les découvrir davantage dans les tomes suivants.

 

J’ai vraiment adoré le principe de l’histoire, ces portes à traverser, ces gardiens qui protègent les passages. J’aime cela, car je peux me dire « finalement, pourquoi pas ? Ça pourrait exister pour de vrai ! », et alors je regarde le monde qui m’entoure d’une autre façon, comme si je le redécouvrais. C’est un choix intéressant qu’a fait l’auteure et qui m’a clairement convaincue.

 

Comme nous en venons à l’auteur, je dois avouer que sa plume n’y est pas pour rien dans le plaisir que j’ai pris à parcourir les pages du roman. Son vocabulaire est riche, les phrases sont bien construites et la lecture peut se faire avec fluidité. Je ne déplorerais que les répétitions qui reviennent assez régulièrement et qui auraient pu être évitées. Mais même si elles sont là, elles n’alourdissent pas vraiment le texte qui reste agréable à lire.

 

Si, comme moi, vous aimez le fantastique, vous plonger dans des univers surprenants et avoir la possibilité de vous dire « je suis sûre que ça existe ! », alors ce livre est fait pour vous. Emilie Ansciaux vous guidera avec douceur dans son univers, et vous aurez hâte de découvrir la suite.

bottom of page